Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Poussière de Fées
19 août 2008

Repas Indien pour les copains

Hier après midi j'ai concocté un petit repas indien pour mes amis, ma cuisine s est transformée en champ de bataille et toute la maison s est remplie de mille et un parfums.

J ai commencé par les Goulab Jamun, de petits gateaux à base de lait entier en poudre, qui gonflent dans un sirop à la rose. Hummm...

Il faut commencer par mélanger 125g de lait entier en poudre avec 2 c. à s. de farine et un peu de levure de boulangerie (délayée dans un tout petit peu de lait chaud c 'est plus facile à incorporer). Ajouter une pincée de bicarbonate de soude et un quart de c.à c. de cardamome moulue. Ensuite on incorpore 1 c.à s. de ghee (melange de beurre ramolli et d huile), et on ajoute peu à peu du lait pour obtenir une pate ferme et elastique que l on divise en petites boules d 'environ 3 cm de diamètre.

20080818_134328

Avec cette quantité de pâte j' ai pu former une vingtaine de boules.

20080818_134802

Ensuite il suffit de les faire frire dans de l huile pas trop chaude jusqu'à ce qu elles soient bien dorées et les faire refroidir sur du papier absorbant.

20080818_140032

Pendant ce temps j'ai préparé le sirop avec 2 tasses de sucre, 4 tasses d'eau et 3 gousses de cardamome; et ue fois refroidi j 'ai ajouté 2 bonnes cuillères à soupe d'eau de rose.

Ensuite il suffit de faire tremper les gateaux dans le sirop, ils gonflent en se gorgeant de sirop.

20080818_170326

Ensuite, j'ai préparé des Lassi à la Rose et d'autres à la Mangue.

Pour ceux à la rose, j'ai simplement passé au blender 3 yaourts nature avec 3c. à s. de sucre en poudre, un verre de lait, un soupçon de cardamome en poudre et 2 c. à s. d'eau de rose. Ici j'ai quand même rajouté une pointe de colorant alimentaire rouge pour avoir une couleur rose tres pâle.

Pour ceux à la mangue, même chose, dans le blender 3 yaourts nature avec 3c.à s. de sucre en poudre, un verre de lait et une mangue, et comme la couleur était trop pâle, quelques gouttes de colorant alimentaire jaune.

20080818_170027  20080818_170052  20080818_170149

Un dernier dessert !

Les petits pots Indiens

Ce sont des crèmes brulées au safran, amandes et cardamome. Le goût est assez fort, mais surprenant, cependant il était de trop hier soir, plus personne n 'avait faim !

Donc j' ai commencé par mélanger 20g d'amandes broyées avec 30 cl de lait et 15g de crème entiere liquide, 5 pistils de safran et 10 gousses de cardamomes enfermées dans un boule à thé.

Porter à ébullition ( c'est pile à ce moment là que Charlotte m appelle et que sans refléchir je prends mon temps au téléphone et que tout passe par dessus la casserole .... donc j 'ai du recomencer :) et laisser infuser environ dix minutes.

Enlever les cardamomes et ajouter 10 gouttes d'arôme d'amande amère. Dans un saladier, melanger vigoureusement 4 jaunes d'oeuf avec 55g de sucre, verser l'infusion dessus.

Laisser un peu refroidir et ajouter encore 15g de crème entière liquide. Ensuite il suffit de remplir despetits pots au 3/4 et faire cuire au bain marie 45 minutes dans le four à 150°c.

Juste avant de servir, rajouter du sucre roux et le faire carameliser sous le grill.

20080818_155234

Voilà c'est terminé pour les desserts, la viande de mon plat principal est dans une marinade depuis ce matin, je vais m'occuper de l'apéro avec des beignets de féta.

Ici, il faut mélanger 250g de farine de pois chiches avec 1 c. à c. de garam massala, 1 c. à c. de cumin, 1/2 c. à c. de piment, 1/2 c. à c. de curcuma et une pincée de sel.

20080818_143632

Ajouter de l'eau pour obtenir une pâte à beignets épaisse, tremper des cubes de féta (ici 450g) dans la pâte et les faire frire dans de l huile. Egoutter et servir encore chaud.20080818_170235

Pour le plat principal j'avais choisi de préparer un Poulet Korma et du Riz Jaffna.

Pour le riz c'est tout simple, il faut juste faire cuire du riz basmati et y ajouter des raisins secs et des noix de cajou.

Le poulet Korma nécessite quand même quelques heures de marinade, pour ça il faut passer au blender 1 gousse d'ail avec une c. à c. de curcuma et 2 yaourts nature. Ensuite j'ai découpé 6 blancs de poulet en morceaux et les laisser mariner dans ce mélange une dizaine d heures.

  20080818_165938

Pour la cuisson, je fais fondre 2 minutes dans du ghee un oignon et deux gousses d'ail emincés avec 1 c à c de gingembre, 1 c à c de coriandre, 1 c à c de cumin, deux cuillères de noix de coco rapée, un bâton de cannelle, 5 clous de girofle, 5 cardamomes vertes et une demie c à c de poudre de chili, j'ajoute ensuite le poulet et sa marinade.

20080818_174620

Il faut faire mijoter pendant une heure en veillant à ne pas faire bouillir sinon le yaourt va se séparer, et dix minutes avant la fin de la cuisson j'enlève le bâton de cannelle, les clous de girofle et les cardamomes, et j'ajoute une poignée d amandes éffilées.

Voilà tout est prêt et on s' est régalé !

Publicité
Commentaires
G
Coucou miss, un petit mot sur ton blog tout mimi...<br /> <br /> Merci du temps passé à nous concocter toutes ces friandises! Ben oui, j' avoue faire partie des privilégiés qui ont participé ( ou plutôt dégusté) le repas ... Une merveille ! <br /> <br /> Encore merci pour les petits savons tout choupignous, c' est effectivement très agréable de se laver les mains et d' avoir ensuite envie de les lécher car elles sentent l'after eight ...<br /> <br /> A bientôt
Publicité